Communication de la Commission du 9 avril 2018 – Recommandations techniques concernant la classification des déchets
JOUE C124 du 9 avril 2018
Ce texte délivre des recommandations, à l’intention des autorités nationales ou locales et des entreprises, sur l’interprétation et l’application correctes de la législation européenne en matière de classification des déchets.
En particulier, il précise certains aspects de la directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets et de la décision 2000/532/CE du 3 mai 2000 établissant une liste de déchets en application de la directive 2008/98/CE précitée.
Les recommandations portent principalement sur :
* la mise en évidence des propriétés dangereuses d’un déchet (présentation des méthodes permettant de mettre en évidence les propriétés dangereuses d’un déchet (HP1 à HP15)) ;
* l’évaluation de la dangerosité d’un déchet ;
* la classification du déchet comme déchet dangereux ou non dangereux.
Pour chaque thématique abordée, le texte propose une vue d’ensemble. Pour certaines étapes, il renvoie à l’annexe correspondante contenant des informations plus détaillées.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également