Circulaire interministérielle du 6 mai 2021 concernant les activités de déminage, prise pour l’application de l’article 1er de l’arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres
https://www.legifrance.gouv.fr
Les activités de déminage et de transport d’objets dangereux découverts, qui sont effectuées par les services de la sécurité civile dans le cadre de leurs missions ont un caractère spécifique nécessitant de déroger à certaines dispositions applicables au transport de marchandises dangereuses.
Dans ce cadre, ce texte définit ces dispositions particulières, pour ce qui concerne le transport de matières et objets visés au point 2 dans le cadre des missions de sécurité civile ou de maintien de l’ordre pour des missions spécifiques d’appui à certaines unités spécialisées.
Les matières et objets concernés recouvrent notamment les matières explosibles et les récipients à pression abandonnés ou potentiellement dangereux du fait de l’absence de marquage ou d’étiquetage au sens de l’ADR, susceptibles de contenir des marchandises dangereuses et destinés à la destruction.
Ces dispositions précisent ou remplacent, selon les cas, les dispositions de l’arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit arrêté « TMD ») et de ses annexes.
Ce texte fixe en annexe :
* le modèle de demande d’opération de déminage ;
* le modèle de demande d’opération de déminage à caractère d’urgence ;
* le modèle d’ordre de mission.
Il abroge l’instruction du 30 décembre 1998.
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
À lire également



