Circulaire du 7 mars 2019 relative à la réforme de la procédure de poursuite pénale de la fraude fiscale et au renforcement de la coopération entre l’administration fiscale et la Justice en matière de lutte contre la fraude fiscale
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte vise à présenter les dispositions de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, en ce qui concerne la réforme de la procédure de poursuite pénale de la fraude fiscale et au renforcement de la coopération entre l’administration fiscale et la Justice en matière de lutte contre la fraude fiscale.
Il rappelle que la loi a élargi le champ d’intervention de l’autorité judiciaire en matière de fraude fiscale.
Il précise que désormais, au-delà des affaires pour lesquelles elle dépose plainte, l’administration fiscale doit porter à la connaissance du procureur de la République les affaires ayant donné lieu, à l’issue des procédures administratives de contrôle, à l’application des sanctions administratives les plus importantes.
Il prévoit que les plaintes déposées sur le fondement de présomptions caractérisées de fraude fiscale sont directement déposées auprès du procureur sans avis préalable de la Commission des infractions fiscales.
Par ailleurs, lorsque le ministère public est saisi d’une plainte ou dénonciation de l’administration, il peut décider d’élargir la prévention à d’autres périodes et d’autres impôts que ceux visés dans la plainte initiale sans la nécessité d’une nouvelle action de l’administration fiscale.
Enfin, il rappelle que la loi instaure également la levée du secret fiscal à l’égard du Procureur de la République et simplifie les procédures afin d’accélérer la réponse pénale.
Les plus lus…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
À lire également