Circulaire du 29 juin 2018 relative aux biens et technologies à double usage
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Le contrôle des exportations de biens et technologies à double usage repose en France comme dans les autres États membres de l’Union européenne, sur le règlement (CE) n°428/2009 du 5 mai 2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage.
Ce règlement définit notamment la liste des biens concernés et les différents types de licence exigées à l’exportation.
Le principe est celui de l’autorisation d’exportation. Ce faisant, les transferts à l’intérieur du territoire de l’Union ne sont pas soumis à ces contrôles (à l’exception de biens très sensibles mentionnés sur une liste annexée au règlement n°428/2009 précité). Les contrôles s’exercent donc à toutes les exportations vers des territoires extérieurs à l’Union européenne.
Dans ce contexte, cette circulaire précise notamment aux opérateurs et aux services douaniers le dispositif administratif du règlement n°428/2009 du 5 mai 2009 et les procédures applicables aux biens et technologies à double usage (présentation du cadre juridique du contrôle des biens à double usage à l’échelle européenne et nationale, rappel des modalités d’application des contrôles).
Elle explicite en particulier la manière dont les contrôles documentaires des biens à double usage peuvent être assurés de manière automatisée par la liaison GUN (guichet unique national du dédouanement) entre le système d’information EGIDE du service de biens à double usage et DELTA, le système d’information du dédouanement.
Par ailleurs, elle abroge la décision administrative n°03-077 du 26 janvier 2014.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




