Circulaire du 25 mars 2019 relative à la première présentation des dispositions de procédure pénale de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice comporte notamment des dispositions pénales tendant à simplifier et renforcer l’efficacité de la procédure pénale.
Dans ce cadre, ce texte présente une première grille de lecture des dispositions de procédure pénale de cette loi.
Ces dispositions constituant le titre IV de la loi figurent dans cinq chapitres consacrés au parcours judiciaire des victimes, aux phases d’enquête et d’instruction, à l’action publique et au jugement, au terrorisme et au crime organisé, et à l’entraide internationale.
Elles visent notamment à :
* améliorer le parcours judiciaire des victimes, notamment en facilitant le dépôt de plainte, en particulier grâce à la reconnaissance de la plainte en ligne, ainsi que la constitution de partie civile ;
* renforcer l’efficacité des enquêtes et des instructions tout en clarifiant les règles applicables ;
* simplifier le jugement des affaires ;
* faciliter et sécuriser l’essor d’une procédure pénale totalement dématérialisée.
Dans ce contexte, cette circulaire présente en annexes la liste et l’objet de chacune des dispositions pénales figurant dans le titre IV de la loi.
La première annexe liste, de manière thématique et interactive, l’ensemble des dispositions immédiatement applicables, les présente sous forme de tableaux comparatifs et, renvoie éventuellement aux trames ou formulaires qui sont disponibles sur l’espace intranet de la direction des affaires criminelles et des grâces. La seconde annexe liste les dispositions dont l’entrée en vigueur est différée.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également