Circulaire du 16 octobre 2018 – Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) Prélèvement sur les carburants
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte porte à la connaissance des opérateurs économiques et des services, les modalités d’application de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur certains carburants et les modalités de calcul de la minoration du taux de la taxe en fonction du contenu en biocarburants, pour l’année 2018.
Les principales évolutions du régime de la TAGP concernent :
* la prise en compte de l’intégralité des mises à la consommation de gazole non routier (GNR) pour le calcul de l’assiette de la taxe pour la filière gazole ;
* l’intégration des carburants équivalents au gazole et autorisés dans l’assiette de la taxe ;
* la nouvelle répartition des biocarburants et les nouvelles modalités de double comptage définies par l’arrêté du 29 juin 2018 fixant la liste des biocarburants éligibles à la minoration de la TGAP et précisant les modalités du double comptage des biocarburants.
Ce texte abroge la circulaire n° 17-036 du 16 octobre 2017 relative à la taxe générale sur les activités polluantes sur les carburants, instituée par l’article 266 quindecies du code des douanes.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également