Circulaire du 11 mars 2019 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte définit et organise un dispositif d’ensemble pour la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme commis sur le territoire national ou dans les eaux territoriales et commis à l’étranger ou hors des eaux territoriales.
Il couvre les différents aspects de la prise en charge : les secours et les soins, les actions judiciaires, l’action sociale et l’indemnisation.
Il établit en cas de crise majeure, au centre de crise et de soutien, une cellule interministérielle d’aide aux victimes afin d’assurer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme sur le territoire français et en haute mer, à bord des navires sous pavillon français et des aéronefs sous immatriculation française.
Il abroge et remplace les dispositions de la circulaire du 10 novembre 2017 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, en y apportant les évolutions suivantes :
* une clarification dans la désignation de l’autorité responsable de l’annonce du nombre de victimes d’un acte de terrorisme, à savoir le Procureur de la République en charge de l’enquête judiciaire ;
* une amélioration du dispositif des numéros d’urgence destinés au public.
Les plus lus…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
À lire également



