Circulaire du 10 mai 2019 – Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – Révision des critères permettant de caractériser l’intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l’origine de mouvements de terrain différentiels
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte présente aux préfets de département les nouveaux critères mis en œuvre par les autorités ministérielles pour apprécier l’intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l’origine de mouvements de terrain différentiels. Ces phénomènes, lorsqu’ils se révèlent d’une intensité anormale, donnent lieu à la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle prévue par l’article L.125-1 du code des assurances.
Il apporte des précisions sur :
* la définition et les caractéristiques des mouvements de terrain différentiels provoqués par les épisodes de sécheresse-réhydratation des sols ;
* la connaissance du risque de sécheresse-réhydratation des sols et des moyens de s’en prémunir ;
* la méthodologie mise en œuvre pour caractériser l’intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols ;
* les modalités d’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en matière de sécheresse-réhydratation des sols.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également