Arrêté du 8 mars 2023 modifiant l’arrêté du 12 octobre 2016 relatif aux conditions à remplir pour bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu au 3° de l’article L. 151-28 du code de l’urbanisme
JO du 10 mars 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 12 octobre 2016 relatif aux conditions à remplir pour bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu au 3° de l’article L. 151-28 du code de l’urbanisme.
Il précise les exigences techniques à atteindre pour un projet de construction afin d’être considéré comme faisant preuve d’une exemplarité énergétique ou environnementale.
Ces qualifications permettent de bénéficier :
* dans les zones urbaines ou à urbaniser, du dépassement des règles relatives au gabarit qui peut être modulé mais ne peut excéder 30 %. Ce dépassement peut profiter aux constructions faisant preuve d’exemplarité énergétique ou environnementale ou qui sont à énergie positive (article L. 151-28 du code de l’urbanisme) ;
* de la dérogation aux règles de hauteur fixées dans le plan local d’urbanisme (PLU). Cette dérogation, prévue à l’article L. 152-5-2 du code de l’urbanisme, permet aux constructions faisant preuve d’une exemplarité environnementale de déroger aux règles de hauteur définies dans le règlement d’un PLU,
En conséquence, le texte modifie l’intitulé de l’arrêté pour indiquer qu’il s’applique également à la dérogation aux règles de hauteur prévue à l’article L. 152-5-2 du code de l’urbanisme.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




