Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire
JO du 18 avril 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire.
Il prévoit que le conseil national de santé des armées peut être saisi :
* s’agissant des militaires d’active, par :
* le militaire ;
* l’autorité d’emploi ou le commandement ;
* le médecin commandant le centre médical du service de santé des armées dont relève le militaire.
* s’agissant des candidats à l’engagement dans la réserve opérationnelle, par l’autorité d’emploi ou le commandement.
Il intègre des dispositions relatives au réexamen des conclusions en matière d’aptitude médicale. A ce titre, Il prévoit qu’en cas d’inaptitude médicale prononcée lors de l’expertise médicale initiale réalisée avant la souscription d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle par un candidat, une aptitude à servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude peut être accordée par le commandement.
Il supprime la possibilité pour les anciens militaires d’active ne répondant pas aux normes d’aptitude à servir dans la réserve opérationnelle de demander à y servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude s’ils postulent dans le même emploi et la même FAFR.
Les plus lus…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
À lire également