Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire
JO du 18 avril 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire.
Il prévoit que le conseil national de santé des armées peut être saisi :
* s’agissant des militaires d’active, par :
* le militaire ;
* l’autorité d’emploi ou le commandement ;
* le médecin commandant le centre médical du service de santé des armées dont relève le militaire.
* s’agissant des candidats à l’engagement dans la réserve opérationnelle, par l’autorité d’emploi ou le commandement.
Il intègre des dispositions relatives au réexamen des conclusions en matière d’aptitude médicale. A ce titre, Il prévoit qu’en cas d’inaptitude médicale prononcée lors de l’expertise médicale initiale réalisée avant la souscription d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle par un candidat, une aptitude à servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude peut être accordée par le commandement.
Il supprime la possibilité pour les anciens militaires d’active ne répondant pas aux normes d’aptitude à servir dans la réserve opérationnelle de demander à y servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude s’ils postulent dans le même emploi et la même FAFR.
Les plus lus…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
À lire également