Arrêté du 5 août 2021 relatif aux conditions d’habilitation des organismes notifiés pour mettre en œuvre les procédures d’évaluation de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs
JO du 15 août 2021
Ce texte définit les conditions d’habilitation des organismes notifiés pour mettre en œuvre les procédures d’évaluation de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs.
Ainsi, en application de l’article R. 134-36 du code de la construction et de l’habitation, les organismes chargés de l’évaluation de la conformité notifiés à la Commission européenne et aux Etats membres par le ministre chargé de la construction ou par un autre Etat membre de l’Union européenne doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) notamment en ce qui concerne les procédures de contrôle de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs.
Les organismes d’évaluation de la conformité notifiés sont accrédités au titre de la norme NF EN ISO/IEC 17020 et d’un programme d’accréditation complémentaire défini par le COFRAC et reconnu par le ministre chargé de la construction, en ce qui concerne la mise en œuvre des procédures suivantes :
* l’examen UE de type des composants de sécurité pour ascenseurs (module B) énoncé à l’annexe IV, partie A, de la directive 2014/33/UE du 26 février 2014 ;
* l’examen UE de type des ascenseurs (module B) énoncé à l’annexe IV, partie B, de la directive 2014/33/UE ;
* l’inspection finale des ascenseurs énoncé à l’annexe V de la directive 2014/33/UE ;
* l’examen de la conformité sur la base de la vérification à l’unité pour les ascenseurs (module G) énoncé à l’annexe VIII de la directive 2014/33/UE.
L’organisme d’évaluation de la conformité accrédité au titre de la norme NF EN ISO/IEC 17020 et d’un programme d’accréditation complémentaire défini par le COFRAC, sera, pour les procédures énumérées précédemment, présumé répondre aux exigences énoncées à l’article R. 134-39 du code de la construction et de l’habitation.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également