Arrêté du 5 août 2021 relatif aux conditions d’habilitation des organismes notifiés pour mettre en œuvre les procédures d’évaluation de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs
JO du 15 août 2021
Ce texte définit les conditions d’habilitation des organismes notifiés pour mettre en œuvre les procédures d’évaluation de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs.
Ainsi, en application de l’article R. 134-36 du code de la construction et de l’habitation, les organismes chargés de l’évaluation de la conformité notifiés à la Commission européenne et aux Etats membres par le ministre chargé de la construction ou par un autre Etat membre de l’Union européenne doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) notamment en ce qui concerne les procédures de contrôle de la conformité des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs.
Les organismes d’évaluation de la conformité notifiés sont accrédités au titre de la norme NF EN ISO/IEC 17020 et d’un programme d’accréditation complémentaire défini par le COFRAC et reconnu par le ministre chargé de la construction, en ce qui concerne la mise en œuvre des procédures suivantes :
* l’examen UE de type des composants de sécurité pour ascenseurs (module B) énoncé à l’annexe IV, partie A, de la directive 2014/33/UE du 26 février 2014 ;
* l’examen UE de type des ascenseurs (module B) énoncé à l’annexe IV, partie B, de la directive 2014/33/UE ;
* l’inspection finale des ascenseurs énoncé à l’annexe V de la directive 2014/33/UE ;
* l’examen de la conformité sur la base de la vérification à l’unité pour les ascenseurs (module G) énoncé à l’annexe VIII de la directive 2014/33/UE.
L’organisme d’évaluation de la conformité accrédité au titre de la norme NF EN ISO/IEC 17020 et d’un programme d’accréditation complémentaire défini par le COFRAC, sera, pour les procédures énumérées précédemment, présumé répondre aux exigences énoncées à l’article R. 134-39 du code de la construction et de l’habitation.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également