Arrêté du 30 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »
JO du 31 décembre 2020
Ce texte modifie l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite à risque normal.
Comme le précise la notice du texte, en général, les règles de construction applicables sont celles définies dans l’Eurocode 8 (normes NF EN 1998-1, NF EN 1998-3 et NF 1998-5). Néanmoins, il est possible d’exempter le constructeur de l’application de la règlementation générale pour certains types de bâtiments et dans des zones sismiques données.
Dans ce cadre et en premier lieu, ce texte modifie le document qui peut être autorisé en zone de sismicité 5 applicable aux Antilles. Jusqu’à présent, pour les bâtiments de catégorie d’importance II et vérifiant les conditions d’application du document “Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles” de 2004, rédigé par l’Association française de génie parasismique (AFPS), en cas de travaux ayant pour objet d’augmenter la SHON initiale de plus de 30 %, il était fait application du document “Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles” de 2004, rédigé par l’Association française de génie parasismique (AFPS). Ce texte remplace ce document par le « Guide de construction parasismique des maisons individuelles DHUP CPMI-EC8 Zone 5, édition 2020 ». Il précise que le respect de ce guide dispense de l’application des « règles Eurocode 8 ».
En deuxième lieu, il supprime le régime transitoire mis en place pour les constructions situées en zone de sismicité 5.
En dernier lieu, il supprime le tableau de terminologie.
Ces dispositions s’appliquent aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er janvier 2021.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également