Arrêté du 29 mars 2022 portant cahier des charges applicable à la formation initiale des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes
JO du 11 mai 2022
Ce texte est pris en application de l’article L.1632-3 du code des transports, selon lequel, les exploitants de services de transport public collectifs de personnes et les gestionnaires d’infrastructures ou de gares de voyageurs peuvent recourir à une équipe cynotechnique dans le seul but de mettre en évidence l’existence d’un risque lié à la présence de matières explosives.
Dans ce cadre, il définit des dispositions relatives à l’aptitude professionnelle des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes.
Il fixe le contenu :
* de la demande d’agrément permettant l’exercice de missions cynotechniques ;
* du certificat de qualification professionnelle ou la certification professionnelle des agents de l’équipe cynotechnique ;
* du rapport que la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle doit transmettre au ministre de l’intérieur et au ministre chargé des transports au terme de chaque année de validité de l’agrément.
Par ailleurs, il définit le contenu du cahier des charges relatif à la formation initiale des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes. En cas d’utilisation d’un nouveau chien, les modules pratiques listés doivent de nouveau être suivis.
Il fixe également le contenu et la durée de la formation qui doit être suivie par les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la régie autonome des transports parisiens.
Enfin, en application de l’article R.1632-9, il établit la durée et le contenu des entraînements réguliers mensuels devant être suivis par les agents exerçant les missions cynotechniques dans les services de transport public de personnes. A l’issue de chaque séance, les entraînements sont inscrits au carnet d’entraînement de l’équipe cynotechnique.
Les plus lus…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…
Le salon APS se tiendra du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025 au Parc des expositions, situé à…
C’est parti ! Vous pouvez dès maintenant demander votre badge pour le Salon APS 2025, le rendez-vous expert de la…
À lire également