Arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime
JO du 29 décembre 2019
Ce texte modifie l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime.
Les modifications consistent notamment à :
* étendre les dispositions de l’arrêté en matière de protection de la santé et de l’environnement au-delà des seules applications par pulvérisation et poudrage ;
* modifier la définition de l’application directe d’un produit sur un végétal ou une surface ;
* mettre en place une interdiction de traiter en cas de fortes pluies ;
* mettre à jour les dispositions du texte concernant les équipements de protection individuelle et les équipements de travail ;
* prévoir des dispositions particulières relatives aux distances de sécurité au voisinage des zones d’habitation et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Toutefois, les nouvelles distances minimales de sécurité prévues par l’arrêté du 4 mai 2017 précité sont applicables à compter du 1er juillet 2020 aux parcelles déjà emblavées au titre d’un cycle cultural à la date du 29 décembre 2019. Les mêmes distances minimales sont applicables aux infrastructures linéaires si leur respect n’entraine pas l’impossibilité technique pour leur gestionnaire de garantir la sécurité d’exploitation et au plus tard le 1er juillet 2021.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




