Arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime
JO du 29 décembre 2019
Ce texte modifie l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime.
Les modifications consistent notamment à :
* étendre les dispositions de l’arrêté en matière de protection de la santé et de l’environnement au-delà des seules applications par pulvérisation et poudrage ;
* modifier la définition de l’application directe d’un produit sur un végétal ou une surface ;
* mettre en place une interdiction de traiter en cas de fortes pluies ;
* mettre à jour les dispositions du texte concernant les équipements de protection individuelle et les équipements de travail ;
* prévoir des dispositions particulières relatives aux distances de sécurité au voisinage des zones d’habitation et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Toutefois, les nouvelles distances minimales de sécurité prévues par l’arrêté du 4 mai 2017 précité sont applicables à compter du 1er juillet 2020 aux parcelles déjà emblavées au titre d’un cycle cultural à la date du 29 décembre 2019. Les mêmes distances minimales sont applicables aux infrastructures linéaires si leur respect n’entraine pas l’impossibilité technique pour leur gestionnaire de garantir la sécurité d’exploitation et au plus tard le 1er juillet 2021.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également