Arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)
JO du 4 février 2022
Ce texte modifie, au sein de l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), les dispositions relatives aux BCAE portant sur les bandes tampons/cours d’eau.
Pour rappel, dans le cadre de la conditionnalité des aides agricoles, des modalités spécifiques sont prévues concernant la conservation d’une bande tampon pérenne le long de certains cours d’eau définis par arrêté du ministère de l’agriculture (article D.615-46 du code rural et de la pêche maritime).
Dans ce cadre, ce texte actualise les cours d’eaux à prendre en compte. Il s’agit :
* pour les départements listés à l’annexe I A, des cours d’eau permanents et intermittents nommés de la BD-TOPO® de l’IGN ;
* pour les départements listés à l’annexe I B, des cours d’eau permanents et intermittents nommés et non nommés de la BD-TOPO® de l’IGN ;
* pour les départements listés à l’annexe I C, des cours d’eau permanents de la BD-TOPO® de l’IGN et d’autres cours d’eau ;
* pour les départements listés à l’annexe I D, des cours d’eau spécifiques représentés sur la “carte des cours d’eau BCAE 2022”.
Ces cours d’eau sont représentés sur la “carte des cours d’eau BCAE 2022” disponible sur le Géoportail (www. geoportail.gouv.fr/donnees/cours-eau-bcae-2022).
Le texte insère également des dispositions relatives au déplacement d’un bosquet. Il définit ce qui est entendu par déplacement de bosquet, et les conditions dans lequel il est autorisé. Il impose aux agriculteurs de déclarer au préalable à la direction départementale chargée de l’agriculture dans laquelle se situe le siège de l’exploitation le déplacement d’un bosquet et de joindre des pièces justificatives.
Enfin, il met à jour les annexes I-A, I-B, I-C et I-D.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




