Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance du certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime
JO du 10 juin 2020
Ce texte fixe les conditions de délivrance et de revalidation du certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime au sens de l’article L. 5341-1 du code des transports.
Ce certificat est délivré aux candidats qui :
* satisfont aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation dans les conditions fixées par les arrêtés du 2 mars 2016 relatif à l’aptitude médicale à la navigation, du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer et du 23 janvier 2018 relatif aux conditions d’aptitude médicale aux fonctions de pilote, de capitaine pilote et de pilote hauturier et de patron pilote ;
* justifient avoir reçu une formation dont le programme est défini à l’annexe I ;
* ont subi avec succès une évaluation permettant de démontrer qu’ils ont atteint la norme de compétence minimale définie dans cette même annexe I.
Les candidats doivent suivre une formation pour obtenir le certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime. Dans ce cadre, ce texte définit les conditions que doivent remplir les prestataires pour pouvoir dispenser cette formation.
Tirant les conséquences de ces nouvelles dispositions, il modifie l’arrêté du 24 juillet 2013 relatif à la revalidation des titres de formation professionnelle maritime.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également