Arrêté du 1er décembre 2020 modifiant le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie des producteurs pour les déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers des catégories 3 à 10 de produits chimiques désignés à l’article R. 543-228 du code de l’environnement
JO du 30 décembre 2020
Ce texte modifie l’arrêté du 20 août 2018 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers, pour le cas des catégories 3 à 10 de produits chimiques désignés à l’article R. 543-228 du code de l’environnement.
Il remplace le terme « ménagers » par les termes « susceptibles d’être collectés par le service public de gestion des déchets ».
Il complète le cahier des charges par les mesures suivantes :
* il est précisé que le titulaire doit assurer la continuité des services de gestion des déchets des produits relevant de son agrément y compris lorsque les objectifs qui lui sont applicables sont atteints ;
* les dispositions du chapitre 2.4.2 relatives aux provisions sur charge sont abrogées ;
* des dispositions sont introduites pour prendre en compte certaines dispositions de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. A ce titre :
* il est précisé que les barèmes sont majorés en leur appliquant un facteur de multiplication de 2,4 dans les collectivités des territoires d’outre-mer ;
* désormais, le titulaire doit effectuer des expérimentations visant à développer le recyclage des déchets issus des produits visés par son agrément. Ces expérimentations concernent au moins le contenu des produits relevant des catégories 4 (produits d’adhésion, d’étanchéité et de réparation) et 5 (produits de traitement et de revêtement des matériaux et produits de préparation de surface) définies au III de l’article R. 543-228 du code de l’environnement à hauteur d’au moins 1 % des quantités de déchets dont il pourvoit au traitement d’ici le 1er juillet 2022. Il doit communiquer au ministre chargé de l’environnement un bilan de ces expérimentations au plus tard le 1er juillet 2022 ;
* il est précisé que toute information ou donnée transmise par le titulaire à l’administration au censeur d’Etat et à l’ADEME doit l’être dans un format ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé. Lors de ces transmissions, le titulaire précisera les informations et les données dont la communication porterait atteinte à des secrets protégés par la loi.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2021. Toutefois, les éco-organismes agréés au 30 décembre 2020 peuvent continuer d’appliquer les dispositions du chapitre 2.4.2 jusqu’à leur prochaine clôture de compte suivant cette publication.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également