Arrêté du 15 juillet 2022 portant organisation du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires
JO du 23 juillet 2022
Ce texte instaure, dans chaque département, un comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires consulté sur toutes les questions d’ordre général relatives aux sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental, notamment sur la politique de leur engagement, de leur avancement et de leur fidélisation au sein de ce corps.
A ce titre, cette instance peut être chargée de conduire des analyses et des études sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers. Elle peut formuler toute proposition tendant à consolider et développer le volontariat ainsi qu’à en faciliter l’exercice.
Elle est obligatoirement saisie pour avis sur le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques ainsi que le règlement intérieur du service d’incendie et de secours. En l’absence de comités de centres ou inter-centres, elle rend un avis sur l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental.
Dans ce cadre, ce texte fixe :
* la composition du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires ;
* les modalités d’élection des représentants des sapeurs-pompiers volontaires au comité ;
* le fonctionnement du comité.
Il abroge l’arrêté du 29 mars 2016 portant organisation du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




