Arrêté du 14 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 13 mai 2013 déterminant les modalités dans lesquelles l’organisme tiers indépendant conduit sa mission
JO du 21 septembre 2018
La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 », a créé une obligation de vérification par un organisme tiers indépendant des informations sociales, environnementales et sociétales contenues dans le rapport du conseil d’administration ou du directoire.
Ce texte modifie les dispositions du code de commerce (articles A.225-1 à A.225-4) créées par l’arrêté du 13 mai 2013 déterminant les modalités dans lesquelles l’organisme tiers indépendant conduit sa mission.
Ainsi, il précise les conditions dans lesquelles cet organisme délivre :
* l’attestation concernant la présence, dans la déclaration de performance extra-financière établie par la société, de toutes les informations prévues par l’article R. 225-105 du code de commerce ;
* l’avis motivé portant sur la sincérité des informations figurant dans la déclaration et les explications relatives à l’absence de certaines d’entre elles.
Par ailleurs, le texte modifie les diligences que l’organisme tiers indépendant doit avoir mis en œuvre pour accomplir sa mission.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également