Arrêté du 13 septembre 2019 relatif aux comités d’orientation territoriaux du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) dans les régions métropolitaines
JO du 25 septembre 2019
Ce texte indique qu’un comité d’orientation territorial est créé par le conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) sur proposition du directeur général pour chacune des treize régions métropolitaines.
Ces comités d’orientation territoriaux débattent des enjeux liés à la mise en œuvre, dans les territoires concernés, des politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’aménagement et de développement durable.
Ils identifient des orientations sur lesquelles ils souhaitent une mobilisation particulière du CEREMA et proposent des projets à inscrire au programme d’activité de l’établissement.
Dans ce cadre, ce texte précise :
* les personnes qui doivent assurer la co-présidence de chaque comité d’orientation territorial ;
* la composition de ces comités ;
* la fréquence à laquelle ces comités doivent se réunir.
La synthèse des propositions et des débats des comités d’orientation territoriaux est présentée chaque année au conseil stratégique et au conseil d’administration.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également