Arrêté du 12 octobre 2018 modifiant les règles du mécanisme de capacité et pris en application de l’article R. 335-2 du code de l’énergie
JO du 18 octobre 2018
Conformément à l’article R. 335-2 du code de l’énergie, les règles du mécanisme de capacité destinées à garantir durablement la sécurité d’approvisionnement électrique en France ont été approuvées par l’arrêté du 29 novembre 2016. Ces règles précisent les conditions techniques, financières et juridiques de participation au mécanisme de capacité.
La Commission européenne souhaite mettre en oeuvre d’autres améliorations. En particulier, elle souhaite permettre la participation des capacités étrangères au mécanisme de capacité français à horizon 2019.
Pour mettre en oeuvre ces améliorations, il est nécessaire de modifier les dispositions réglementaires du code de l’énergie.
Dans ce cadre, ce texte modifie la date d’ouverture des échanges sur le marché de capacité pour les années de livraisons 2020 à 2023. La date d’ouverture est reportée à une date postérieure à l’entrée en vigueur des règles qui viendront définir le futur texte modifiant les modalités d’application du mécanisme de capacité.
Les plus lus…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
À lire également