Arrêté du 11 janvier 2024 fixant les modalités de la déclaration prévue à l’article R. 315-14 du code de la sécurité intérieure pour les expéditions d’armes à feu des catégories A et B
JO du 17 janvier 2024
En application de l’article R. 315-14 du code de la sécurité intérieure, les expéditions d’armes à feu, munitions et leurs éléments transférés, importés ou exportés depuis ou vers des Etats dont la réglementation ne prévoit pas d’obligation équivalente, peuvent être effectuées sans respecter les obligations prévues à l’article R. 315-13 du même code notamment lorsqu’un professionnel qui souhaite procéder à un tel transfert, à une telle importation ou à une telle exportation, déclare son intention auprès du ministre de l’intérieur.
Dans ce cadre, ce texte vient fixer les modalités de cette déclaration pour les expéditions d’armes à feu des catégories A (matériels de guerre et armes interdits à l’acquisition et à la détention sauf dérogations) et B (armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention).
Ainsi, cette déclaration est effectuée par les professionnels détenteurs d’une autorisation de fabrication, de commerce ou d’intermédiation.
Elle est adressée par voie électronique au ministre de l’intérieur à l’adresse [email protected] au plus tard un mois avant la première expédition pour laquelle le professionnel entend déroger aux obligations prévues à l’article R. 315-13 du code de la sécurité intérieure.
Le texte définit le contenu de cette déclaration.
Toute déclaration effectuée dans le respect de ces conditions permet de déroger aux obligations précitées jusqu’à la fin de validité de l’autorisation de fabrication, de commerce ou d’intermédiation dont est titulaire le déclarant.
Ces dispositions sont applicables en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Les plus lus…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
À lire également