Avis du 5 décembre 2024 relatif au champ d’application de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment
JO du 5 décembre 2024
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place à compter de 2022 d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).
Dans ce cadre, le décret n° 2021-1941 du 31 décembre 2021 a défini les PMCB et les producteurs concernés par l’obligation de REP aux articles R. 543-289 et R. 543-290 du code l’environnement.
Ce faisant, ce texte vient clarifier le champ d’application de ces articles en fournissant des exemples de produits concernés.
En particulier, il indique que les produits assujettis à l’obligation de REP relèvent d’un niveau de transformation plus élevé qu’auparavant, notamment pour les produits et les matériaux majoritairement à base de bois, et dans une moindre mesure, les produits et les matériaux majoritairement à base de métal.
Il clarifie également les modalités d’acquittement de l’éco-contribution pour les produits et les matériaux constitués de plusieurs composants.
Il remplace l’avis publié au Journal officiel de la République française en date du 17 juin 2023 à compter du 1er janvier 2026.
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
À lire également