Arrêté du 14 mars 2024 modifiant l’annexe 1 de l’arrêté du 31 mars 2023 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques privées en recherche des explosifs
JO du 22 mars 2024
Ce texte modifie l’arrêté du 31 mars 2023 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques privées en recherche des explosifs.
Les modifications portent sur l’annexe I relative au programme, déroulement et conditions de réussite aux épreuves nécessaires à cette certification technique.
Elles précisent les situations et fautes éliminatoires aux épreuves pratiques.
Dans ce cadre, elles clarifient les comportements éliminatoires. Elles indiquent que pour l’épreuve de recherche dans un objet délaissé et de sécurisation de zone de recherche, sont éliminatoires :
– le non-respect des règles de sécurité : le chien ne peut ni mordre, ni gratter, ni déplacer les supports, les bagages et les couvercles ;
– la chute d’un couvercle, une action sur la cache susceptible de déclencher le dispositif de piégeage provoquée par l’équipe cynotechnique, y compris lors d’une récompense.
Elles ajoutent, par ailleurs, des nouveaux comportements éliminatoires à savoir :
– pour l’épreuve pratique de vérification de la mémorisation olfactive du chien, des actions répétées du chien sur les couvercles et les socles et deux déplacements conséquents de socles y compris lors de la récompense ;
– pour l’épreuve de sécurisation de zone un cinquième faux marquage, un seul étant accepté lors de la mise en situation sur véhicule.
Enfin, elles précisent que pour l’épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien, un cinquième faux marquage du chien constitue une action éliminatoire.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également