Arrêté du 4 avril 2022 modifiant l’arrêté du 24 novembre 2003 relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques d’origine humaine
JO du 8 avril 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 24 novembre 2003 relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) et des pièces anatomiques d’origine humaine.
Il renforce les prescriptions applicables aux sacs en plastique et en papier destinés à la collecte des DASRI.
Ceux-ci :
* sont à usage unique ;
* ne peuvent recevoir des déchets perforants que si ceux-ci sont préalablement conditionnés dans des boîtes et minicollecteurs définitivement fermés ;
* sont conçus de manière à assurer la sécurité des personnes utilisant et manipulant ces emballages ; à ce titre, ceux qui satisfont aux essais de la norme homologuée NF X 30-501 : 2020 et aux exigences de couleur, de marquage et d’étiquetage de cette norme sont présumés répondre à ces caractéristiques ;
* doivent être accompagnés des instructions permettant leur bonne utilisation et manipulation.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux produits légalement commercialisés dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou signataire de l’Association européenne de libre-échange, partie contractante de l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Turquie, assurant un niveau de sécurité équivalent à celui prévu par ces dispositions.
A titre dérogatoire, les sacs en plastique et les sacs en papier doublés intérieurement de matière plastique, à usage unique, conformes à la réglementation antérieure, peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2022.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également