Arrêté du 15 mars 2022 portant modification de l’arrêté du 29 novembre 2016 modifié relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers
JO du 16 mars 2022 et BO Transition écologique du 17 mars 2022
Ce texte modifie le cahier des charges annexé à l’arrêté du 29 novembre 2016 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers.
Il modifie les modalités d’organisation de la reprise des tonnages d’emballages collectés par les collectivités.
Il prévoit que l’éco-organisme organise la reprise de certains flux de déchets d’emballages afin d’en améliorer le recyclage.
Il prévoit par ailleurs des dispositions visant à permettre de finaliser l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et d’harmoniser les modèles de tri des emballages plastiques. Il organise à cet effet une conversion de certains centres de tri d’un modèle de tri à un standard plastique vers un modèle de tri à deux standards plastique, et un financement par les éco-organismes spécifiquement dédié à cette conversion.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023, à l’exception de celles visant à accompagner la finalisation de l’extension des consignes de tri qui entrent en vigueur le 17 mars 2022.
L’annexe du texte a été publiée au BO Transition écologique du 17 mars 2022.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
À lire également




