Lutte contre la contrefaçon : internet dans le collimateur
Devant l’intensification de la vente de produits contrefaits, notamment via les plateformes en ligne, une proposition de loi visant à moderniser la lutte contre la contrefaçon a été adoptée par l’Assemblée nationale le 25 novembre 2021. Les préjudices commerciaux sont massifs, mais les circuits d’écoulement restent nébuleux et parfois difficiles à saisir.

Le cyberespace, une zone de non-droit
Internet, dès sa création, a été vu par les uns comme un immense espace de liberté et par les autres comme une zone de non-droit qu’il faudrait réglementer. C’est ce second point de vue qui semble l’emporter depuis quelques années.
L’expression et l’information sont de plus en plus contrôlées à la suite du déferlement de haine ou de racisme, des tentatives de manipulation des élections aux États-Unis ou en France avec notamment les agissements de trolls (personnes sur internet mal intentionnées) et robots russes. Plusieurs pays, dont la France, ont par exemple adopté des dispositifs pour lutter contre la manipulation de l’information. Sans vouloir être amphigourique ou pompeux, les équilibres à trouver nous conduisent à repenser la mise en œuvre de nos principes démocratiques.
Dans le domaine commercial, la situation est quasiment identique et se vendent d’innombrables produits contrefaits sans aucune garantie pour les acheteurs. La pandémie de Covid-19 a conduit ainsi à une explosion de médicaments frelatés avec les risques qu’il est aisé d’imaginer sur la santé publique.
C’est dans le prolongement de ces faits gravissimes que l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi n°4555 et n°4693 visant à moderniser la lutte contre la contrefaçon. Contrefaçon qui s’exerce également par le biais de ventes à la sauvette sur la voie publique. Mais qui prend de plus en plus d’ampleur sur internet via la vente en ligne.
Le texte à venir devra bien entendu être compatible avec les textes européens en préparation qui responsabilisent les plateformes internet.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…








