Décret n°2022-62 du 25 janvier 2022 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation
JO du 26 janvier 2022
Ce texte modifie les modalités d’élaboration et d’adoption des chartes d’engagement lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
Il complète le contenu de ces chartes, qui doivent désormais intégrer les modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalables à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Il insère 3 articles dans le code rural et de la pêche maritime (D.253-1-3 à D.253-46-1-5) précisant que :
* pour les usages agricoles, les organisations syndicales représentatives opérant à l’échelle département ou de la chambre départementale d’agriculture proposent au préfet des projets de charte concernant tout ou partie de l’activité agricole du département ;
* pour les usages non agricoles, les organisations représentatives, les regroupements d’utilisateurs ou les gestionnaires d’infrastructures linéaires soumettent au préfet des projets de charte.
Il précise que dans les 2 mois suivant la transmission d’un projet de charte, le préfet doit se prononcer sur le caractère adapté des mesures de protection proposées et sur la conformité de la charte.
Il impose que les décisions préfectorales et les chartes adoptées soient publiées au recueil des actes administratifs et sur le site internet de chaque préfecture concernée.
Les plus lus…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
Parmi d’autres mesures, le décret n°2025-804 du 11 août 2025 crée une procédure de dématérialisation de la déclaration des…
À lire également