Décret n°2022-62 du 25 janvier 2022 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation
JO du 26 janvier 2022
Ce texte modifie les modalités d’élaboration et d’adoption des chartes d’engagement lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
Il complète le contenu de ces chartes, qui doivent désormais intégrer les modalités d’information des résidents et des personnes présentes préalables à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Il insère 3 articles dans le code rural et de la pêche maritime (D.253-1-3 à D.253-46-1-5) précisant que :
* pour les usages agricoles, les organisations syndicales représentatives opérant à l’échelle département ou de la chambre départementale d’agriculture proposent au préfet des projets de charte concernant tout ou partie de l’activité agricole du département ;
* pour les usages non agricoles, les organisations représentatives, les regroupements d’utilisateurs ou les gestionnaires d’infrastructures linéaires soumettent au préfet des projets de charte.
Il précise que dans les 2 mois suivant la transmission d’un projet de charte, le préfet doit se prononcer sur le caractère adapté des mesures de protection proposées et sur la conformité de la charte.
Il impose que les décisions préfectorales et les chartes adoptées soient publiées au recueil des actes administratifs et sur le site internet de chaque préfecture concernée.
Les plus lus…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
À lire également



