Décret n°2021-1865 du 29 décembre 2021 modifiant le décret n°2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone »
JO du 30 décembre 2021
Ce texte modifie le décret n°2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone ».
En premier lieu, il indique que l’autorité compétente pour attribuer le label à un projet, pour vérifier et reconnaître les réductions d’émissions associées est le préfet de la région sur le territoire de laquelle est réalisé le projet. Il précise le préfet compétent dans le cas d’un projet réalisé sur le territoire de plusieurs régions. Ces dispositions entrent en vigueur le 2 mars 2022.
En deuxième lieu, il précise que dans le cadre d’un projet s’étant vu attribuer le label Bas-Carbone, la quantité de réductions d’émissions est vérifiée par l’autorité compétente sur présentation d’un rapport d’audit effectué par un organisme compétent et indépendant, évaluant la quantité réelle des réductions d’émissions et leur conformité aux prescriptions de la méthode approuvée par le ministre chargé de l’environnement.
Le porteur de projet demande la reconnaissance des réductions d’émissions vérifiées à l’autorité compétente au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires, personnes physiques ou morales. Ces bénéficiaires ne sont pas modifiés par la suite.
Enfin, il indique que les réductions d’émissions sont attribuées par le porteur de projet à un bénéficiaire dans les conditions prévues par convention entre eux.
Les plus lus…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
À lire également