Oldsmar : les réseaux industriels plus que jamais vulnérables aux cyberattaques
En février 2021, la compagnie des eaux gérant le réseau d’eau potable de la petite ville d’Oldsmar, située en Floride aux États-Unis, a été victime d’une attaque dirigée vers le système d’information opérationnel. Tentative de décryptage avec l’aide de Fabien Pereira Vaz, spécialiste de la supervision chez Paessler AG.

Pourriez-vous nous décrire l’attaque ayant visé le réseau d’eau potable d’Oldsmar aux États-Unis ?
Fabien Pereira Vaz. En février dernier, la compagnie des eaux d’Oldsmar, située en Floride aux États-Unis, a été victime d’une cyberattaque de sabotage. Le hackeur a réussi à prendre la main sur le système de contrôle central et a pu multiplier par plusieurs centaines l’ajout de soude (hydroxyde de sodium), produit chimique utilisé dans le traitement des eaux pour réguler l’acidité de l’eau potable. Comme ce service des eaux dessert environ 15 000 résidents du comté ainsi que des commerces et entreprises locales, les conséquences de ce piratage auraient pu être désastreuses
Comment l’attaquant a-t-il pu entrer à l’intérieur du système ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…








