Oldsmar : les réseaux industriels plus que jamais vulnérables aux cyberattaques
En février 2021, la compagnie des eaux gérant le réseau d’eau potable de la petite ville d’Oldsmar, située en Floride aux États-Unis, a été victime d’une attaque dirigée vers le système d’information opérationnel. Tentative de décryptage avec l’aide de Fabien Pereira Vaz, spécialiste de la supervision chez Paessler AG.

Pourriez-vous nous décrire l’attaque ayant visé le réseau d’eau potable d’Oldsmar aux États-Unis ?
Fabien Pereira Vaz. En février dernier, la compagnie des eaux d’Oldsmar, située en Floride aux États-Unis, a été victime d’une cyberattaque de sabotage. Le hackeur a réussi à prendre la main sur le système de contrôle central et a pu multiplier par plusieurs centaines l’ajout de soude (hydroxyde de sodium), produit chimique utilisé dans le traitement des eaux pour réguler l’acidité de l’eau potable. Comme ce service des eaux dessert environ 15 000 résidents du comté ainsi que des commerces et entreprises locales, les conséquences de ce piratage auraient pu être désastreuses
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…








