Les spécificités des systèmes industriels
Fortement informatisés et de plus en plus interconnectés avec les systèmes d’information classiques voire avec internet, les systèmes industriels sont eux aussi exposés aux cyberattaques, alors qu’ils n’ont pas été conçus pour y faire face. La cybersécurité de ces équipements est un enjeu majeur pour le monde industriel, d’autant plus dans le contexte de l’usine du futur ou « industrie 4.0 ».

Un système d’information industriel, ou ICS (Industrial Control System), désigne un système d’information auquel s’ajoutent des moyens informatisés et automatisés assurant le contrôle et le pilotage de procédés industriels.
Les éléments des systèmes d’information
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…








