Crise sanitaire, télétravail et cohésion des équipes
Les nouvelles règles imposées par le télétravail ne facilitent pas la cohésion pour 61% des salariés. C’est l’un des enseignements du sondage OpinionWay pour Néocase.

Neocase, éditeur français de solutions de digitalisation de la fonction RH, présente les résultats de son baromètre sur la mobilité des salariés.
L’enquête a été menée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 031 salariés français du secteur privé et public en octobre 2021.
Les nouvelles règles imposées par le télétravail ne facilitent pas la cohésion pour 61% des salariés. C’est l’un des enseignements du sondage OpinionWay pour Néocase.
La crise sanitaire a obligé les salariés à s’adapter à de nouvelles façons de travailler.
6 salariés sur 10 expriment que les nouvelles règles imposées avec le télétravail ont impacté la qualité de la collaboration.
4 salariés sur 10 se sentent moins engagé.
4 salariés sur 10 reconnaissent une baisse de cohésion de leur équipe.
« À l’heure où le monde du travail prend une forme de plus en plus hybride, les salariés “à distance“ ont peut-être trouvé un meilleur équilibre personnel/professionnel, mais en contrepartie le sentiment d’appartenance à leur entreprise semble s’estomper pour une partie d’entre eux. »
Thierry Mathoulin, directeur général des Opérations de Neocoase.
En savoir plus
Le baromètre complet est à retrouver ici.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination de…
La Raffinerie du Midi à Dijon (Côte-d'Or), site classé Seveso seuil haut, a été touchée par une explosion mortelle…
Le salon APS, rendez-vous incontournable des experts en sûreté et sécurité, met l’innovation au cœur de son édition 2025…
Le Comité économique et social européen (Cese) a rendu le 20 août 2025 son avis sur le plan d’action…