Crise sanitaire, télétravail et cohésion des équipes
Les nouvelles règles imposées par le télétravail ne facilitent pas la cohésion pour 61% des salariés. C’est l’un des enseignements du sondage OpinionWay pour Néocase.

Neocase, éditeur français de solutions de digitalisation de la fonction RH, présente les résultats de son baromètre sur la mobilité des salariés.
L’enquête a été menée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 031 salariés français du secteur privé et public en octobre 2021.
Les nouvelles règles imposées par le télétravail ne facilitent pas la cohésion pour 61% des salariés. C’est l’un des enseignements du sondage OpinionWay pour Néocase.
La crise sanitaire a obligé les salariés à s’adapter à de nouvelles façons de travailler.
6 salariés sur 10 expriment que les nouvelles règles imposées avec le télétravail ont impacté la qualité de la collaboration.
4 salariés sur 10 se sentent moins engagé.
4 salariés sur 10 reconnaissent une baisse de cohésion de leur équipe.
« À l’heure où le monde du travail prend une forme de plus en plus hybride, les salariés “à distance“ ont peut-être trouvé un meilleur équilibre personnel/professionnel, mais en contrepartie le sentiment d’appartenance à leur entreprise semble s’estomper pour une partie d’entre eux. »
Thierry Mathoulin, directeur général des Opérations de Neocoase.
En savoir plus
Le baromètre complet est à retrouver ici.

Martine Porez – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






