Décret n°2021-1195 du 15 septembre 2021 modifiant le décret n°2020-74 du 31 janvier 2020 relatif au service à compétence nationale dénommé « service des biens à double usage »
JO du 17 septembre 2021
Ce texte modifie le décret n°2020-74 du 31 janvier 2020 modifié relatif au service à compétence nationale dénommé « service des biens à double usage ».
Les modifications portent sur la portée juridique de l’avis émis par la commission interministérielle des biens à double usage ainsi que celui émis par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information qui deviennent des avis conformes sauf décision contraire du Premier ministre.
Désormais, le service des biens à double usage statue sur les demandes d’autorisation et de certificats concernant les biens à double usage après avis conforme de la commission interministérielle des biens à double usage, lorsqu’elle est saisie. En cas d’avis défavorable de cette dernière, l’autorisation ou le certificat n’est pas délivré, sauf décision contraire du Premier ministre. S’agissant de l’instruction des demandes d’autorisation relatives aux biens et technologies à double usage de cryptologie, il recueille l’expertise de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et se conforme à son avis, sauf décision contraire du Premier ministre.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également