Décret n°2021-970 du 21 juillet 2021 relatif au système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile « NexSIS 18-112 »
JO du 23 juillet 2021
Ce texte complète les dispositions de la partie réglementaire du code de la sécurité intérieure (nouveaux articles D. 732-11-19 à D. 732-11-23) par la mise en place d’un système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile, nommé « NexSIS 18-112 ».
Ce système a pour but d’offrir à la population un service de qualité notamment pour le traitement des alertes reçues au travers des numéros d’appel d’urgence et la gestion opérationnelle des moyens de secours.
Le texte prévoit que l’agence du numérique de la sécurité civile réalise les études, la conception le développement, le déploiement et la mise à disposition du système d’information et de commandement unifié « NexSIS 18-112 ».
Il prévoit que le système « NexSIS 18-112 » assure :
* le traitement des alertes reçues au travers des numéros d’appel d’urgence 18 et 112 ;
* les communications entre la population et les services de secours d’urgence ;
* la gestion opérationnelle et de crise assurée par les services d’incendie et de secours et ceux de la sécurité civile ;
* l’interopérabilité avec les systèmes d’information des organismes publics et privés concourant à la sécurité civile.
Il définit les exigences de confidentialité, de protection des données et de sécurité auxquelles le système doit répondre.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




