Circulaire n° 6282-SG du 5 juillet 2021 relative à la doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage par l’État
circulaire.legifrance.gouv.fr
Afin d’accélérer la transformation numérique de l’État, ce texte définit la doctrine d’utilisation de l’informatique en nuage (cloud computing) par l’État.
Il prévoit notamment que les services et les organisations publiques des ministères doivent désormais recourir à l’informatique en nuage pour l’hébergement de tout produit numérique nouveau ou faisant l’objet d’une évolution substantielle.
Baptisée « cloud au centre », cette doctrine comprend :
* un historique rappelant les enjeux de l’utilisation du cloud ;
* un bilan de la situation début 2021 concernant le cloud interne de l’Etat, le cloud commercial, l’appui à la consommation des offres cloud et le cloud pour les utilisateurs ;
* une mise à jour de la doctrine cloud de l’Etat concernant le développement de la culture cloud, le cloud pour les équipes informatiques et le cloud pour les utilisateurs.
Elle rappelle à cette occasion la nécessité de promouvoir la diversité des technologies, des fournisseurs et des infrastructures retenues, dans le respect des règles de la commande publique.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également