Circulaire du 21 décembre 2020 – Aménagement des modalités d’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposées au titre des phénomènes liés à l’action de la mer et des séismes
https://www.circulaires.gouv.fr/
Ce texte révise les modalités d’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposées au titre des phénomènes liés à l’action de la mer et des séismes.
Les principales modifications sont les suivantes :
* l’exigence d’une nouvelle pièce d’instruction : une fiche d’information visant à recueillir des informations complémentaires sur la nature, la localisation et les effets des phénomènes liés à l’action de la mer doit être renseignée par les communes après échange avec la préfecture.
* en matière de séisme, les modalités de mobilisation du bureau central sismologique français – réseau national de surveillance sismique (BCSF-RéNaSS) sont adaptées à l’ampleur des effets des secousses sismiques. Elles permettent d’obtenir une expertise rapide de la situation adaptée au contexte du séisme.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également