Décision d’exécution (UE) 2021/19 de la Commission du 18 décembre 2020 établissant une méthodologie commune et un format de communication des données en matière de réemploi conformément à la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil
JOUE L10 du 12 janvier 2021
Pris en application de la directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets, ce texte établit une méthodologie commune et un format de communication des données en matière de réemploi.
A ce titre, les Etats membres doivent mesurer le réemploi en effectuant un suivi des mesures en matière de réemploi incluant :
* un suivi qualitatif annuel qui comprend la détermination et la description des mesures en matière de réemploi et l’évaluation de leurs incidences effectives ou attendues, sur la base des données disponibles. Le suivi qualitatif est effectué chaque année ;
* un suivi quantitatif effectué au moins tous les trois ans en mesurant le réemploi par les organismes de réemploi ou les ménages à l’aide de l’une des méthodes suivantes ou d’une combinaison de celles-ci, ou de toute autre méthode équivalente sur le plan de la pertinence, de la représentativité et de la fiabilité :
* mesure directe du réemploi en utilisant un dispositif de mesure pour déterminer la masse des produits réemployés ;
* calcul du bilan massique du réemploi sur la base de la masse des entrées et sorties de produits dans les opérations de réemploi ;
* questionnaires et entretiens avec les organismes de réemploi et les ménages ;
* journaux de particuliers qui tiennent de manière régulière un registre ou un relevé où sont consignées des informations relatives au réemploi.
Le texte précise que les États membres doivent garantir la fiabilité et l’exactitude des données relatives au réemploi.
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également