Décret n° 2020-1718 du 28 décembre 2020 modifiant le régime de circulation des biens culturels
JO du 29 décembre 2020
Ce texte clarifie et simplifie des dispositions réglementaires du code du patrimoine (articles R. 111-1 et suivants) relatives au régime d’autorisation d’exportation, temporaire ou définitive, de biens culturels.
Il modifie marginalement le libellé de deux catégories de biens soumis à un tel régime et relève, pour plusieurs d’entre elles, les seuils de valeur.
Il supprime les seuils différenciés selon la destination de sortie du territoire et le seuil applicable aux archives est fixé à la valeur la plus élevée des anciens seuils.
Il étend la non-exigibilité d’une autorisation s’appliquant jusqu’à présent aux seuls biens présents sur le territoire douanier pendant moins de deux ans aux biens provenant d’un pays tiers à l’Union européenne tant que l’importation reste temporaire, nonobstant la durée de séjour sur le territoire.
Pour les biens relevant des catégories 1 B et 1 C, il rend applicables les mêmes seuils aux autorisations nationales et européennes. Enfin, il prévoit la possibilité pour l’administration de communiquer avec les demandeurs d’autorisation par voie électronique quand une lettre recommandée postale avec demande d’avis de réception est requise.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également