Décret n°2020-1736 du 29 décembre 2020 portant création des directions zonales de la sécurité publique
JO du 30 décembre 2020
Ce texte crée les directions zonales de la sécurité publique dotées d’attributions déconcentrées et dirigées par des directeurs zonaux de la sécurité publique.
Dans ce cadre, il précise les missions et les conditions de nomination des directeurs zonaux. Ceux-ci représentent notamment la direction centrale de la sécurité publique auprès des chefs de services de l’Etat à compétence zonale ou régionale. En cas d’événement ayant une incidence importante pour l’ordre public, ils conseillent :
* le préfet de zone de défense et de sécurité pour l’allocation des moyens opérationnels et des renforts ;
* les préfets de département concernés, ou, dans le département des Bouches-du-Rhône, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, à leur demande, sur les moyens et les modes opératoires à mettre en œuvre.
Tirant les conséquences de ces nouvelles dispositions, ce texte modifie le décret n°2008-633 du 27 juin 2008 relatif à l’organisation déconcentrée de la direction centrale de la sécurité publique.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2021.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




