Circulaire du 30 décembre 2019 – Coopération opérationnelle entre les forces de sécurité de l’Etat et les entreprises de surveillance et de gardiennage
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte tient compte de la mise à jour de la convention de partenariat en matière d’échange d’informations opérationnelles entre les forces de sécurité de l’Etat et les entreprises de surveillance et de gardiennage. Cette mise à jour est due à la dissolution des organisations professionnelles signataires de cette convention au profit d’une nouvelle organisation, le Groupement des entreprises de sécurité (GES).
Il rappelle les objectifs de ce partenariat :
* permettre une meilleure connaissance mutuelle des missions, prérogatives et organisations de chaque acteur de la sécurité ;
* faciliter l’échange d’informations ;
* développer et renforcer la coopération entre acteurs publics et privés de la sécurité ;
* assurer une sensibilisation des cadres du secteur privé de la sécurité aux phénomènes de délinquance auxquels leurs agents et les sites dont ils assurent la surveillance sont confrontés ainsi qu’à la détection des signaux faibles de radicalisation.
Il abroge la circulaire du 22 février 2019 relative à la coopération opérationnelle entre les forces de sécurité de l’Etat et les entreprises de surveillance et de gardiennage.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également