Sécurité routière : mauvais débuts pour 2020
Publié récemment, le baromètre de l’ONISR révèle un bilan négatif pour janvier 2020. Mortalité, blessés et accidents corporels, tous les indicateurs du risque routier sont à la hausse.

En janvier 2020, voici les chiffres des accidents de la route pour la France métropolitaine :
- 260 personnes décédées, soit 23 personnes tuées en plus par rapport à janvier 2019 (+ 9,7 %)
- 5 628 personnes blessées, contre 4 754 en janvier 2019, soit 874 personnes de plus (+ 18,4 %)
- 4 422 accidents corporels, au lieu de 3 812 en janvier 2019, soit 610 accidents corporels de plus (+ 16 %)
Selon le baromètre publié le 19 février dernier, la hausse de la mortalité concerne essentiellement les jeunes de 18-24 ans (la mortalité des seniors reste globalement stable).
Par catégories d’usagers de la route, c’est la mortalité des cyclomotoristes, des cyclistes et des automobilistes qui augmente (celle des motos est stable, celle des piétons baisse).
Ces chiffres viennent contrecarrer la tendance à la baisse de l’accidentologie globalement constatée sur l’année 2019.
A noter que la mortalité routière est en baisse en Outre-Mer (16 tués, soit 4 décès de moins qu’en janvier 2019)
Risque routier : la première cause de mortalité au travail
Ces mauvais chiffres apparaissent en même temps que la publication de « L’essentiel du risque routier professionnel ». Un document sous forme de chiffres-clés (basés sur les données de 2017) visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs au risque routier, qui comprend les accidents de trajets et les accidents de missions professionnelles.
Voici ci-dessus l’infographie résumant cette étude, éditée par le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…