Règlement (UE) 2019/1782 de la Commission du 1er octobre 2019 établissant des exigences d’écoconception pour les sources d’alimentation externe en vertu de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant le règlement (CE) n° 278/2009 de la Commission
JOUE L272 du 25 octobre 2019
Ce texte est pris en application de la directive 2009/125/CE du 21 octobre 2009 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie.
Il définit les exigences en matière d’écoconception pour la mise sur le marché et la mise en service des sources d’alimentation externes, à savoir, des dispositifs qui répondent à l’ensemble des critères suivants:
* conçus pour convertir du courant alternatif (CA) à l’entrée, provenant du secteur, en un ou plusieurs courants continus (CC) ou alternatifs de tensions inférieures ;
* utilisés avec un ou plusieurs appareils séparés qui constituent le consommateur primaire ;
* contenus dans une enceinte physique séparée du ou des dispositifs qui constituent le consommateur primaire ;
* connectés au(x) dispositif(s) qui constitue(nt) le consommateur primaire par l’intermédiaire de connexions, câbles, cordons ou autres câblages électriques mâles/femelles amovibles ou fixes ;
* d’une puissance indiquée sur la plaque signalétique ne dépassant pas 250 W ;
* utilisés avec des équipements électriques ou électroniques ménagers ou de bureau figurant à l’annexe I du texte.
Il comprend cinq annexes :
* annexe 1 : Liste des appareils ménagers et équipements de bureau électriques et électroniques ;
* annexe 2 : Exigences en matière d’écoconception ;
* annexe 3 : Méthodes de mesures et calculs ;
* annexe 4 : Procédure de vérification aux fins de la surveillance du marché ;
* annexe 5 : Critères de référence.
Il abroge le règlement (CE) n° 278/2009 du 6 avril 2009 portant application de la directive 2005/32/CE en ce qui concerne les exigences d’écoconception relatives à la consommation d’électricité hors charge et au rendement moyen en mode actif des sources d’alimentation externes.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er avril 2020.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également