Décret n° 2019-873 du 21 août 2019 relatif à la partie réglementaire du code de la construction et de l’habitation
JO du 23 août 2019
Ce texte rétablit, dans l’ensemble de la partie réglementaire du code de la construction et de l’habitation, une numérotation alpha décimale des articles conforme aux pratiques de codification actuelles, afin d’en améliorer la fiabilité et la lisibilité (R*, R ou D, selon que la modification de l’article nécessite un décret en conseil d’Etat après avis du conseil des ministres, un décret en Conseil d’État, ou un décret simple).
Par ailleurs, il fixe le délai au terme duquel le silence gardé par l’administration sur certaines demandes fait naître une décision implicite, par dérogation au délai de droit commun de deux mois prévu par le code des relations entre le public et l’administration.
Cette décision implicite peut être un rejet ou une acceptation, et concerne notamment la réglementation thermique et les demandes d’agrément. Les délais varient entre trois mois (par exemple, l’agrément d’un opérateur de mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments) et douze mois (par exemple, la demande d’agrément d’une méthode de justification de la performance d’un système au regard des exigences de la réglementation thermique).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2019 à l’exception :
* des dispositions du II de l’article 2 qui s’appliquent aux demandes présentées à compter du 1er janvier 2020 ;
* des dispositions des 3°, 9° et 10° du I du même article 2 qui s’appliquent aux demandes présentées à partir du 1er septembre 2020.
Les plus lus…
À quelques mois des élections municipales, les incertitudes politiques et économiques ont un effet négatif sur la croissance du marché.…
Au moins 128 personnes sont décédées dans un incendie à Hong Kong, survenu le mercredi 26 novembre 2025 au…
Le décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de…
Le 1er juillet 2025, les sapeurs-pompiers sont alertés pour un « feu dans un immeuble en construction, avec explosions de…
Créé en 2002, le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est destiné à assurer la sécurité des…
Le décret n° 2025-1100 du 19 novembre 2025, fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent…
À lire également




