Ordonnance n° 2019-784 du 24 juillet 2019 modifiant les dispositions du code minier relatives à l’octroi et à la prolongation des titres d’exploration et d’exploitation des gîtes géothermiques
JO du 26 juillet 2019
Ce texte modifie les dispositions du code minier relatives à l’octroi et à la prolongation des titres d’exploration et d’exploitation des gîtes géothermiques (articles L. 112-3 à L. 414-1).
Il supprime le critère unique de la température du fluide caloporteur comme fondement de la distinction entre les deux régimes d’exploration et d’exploitation du gite (régime de la géothermie à haute température quand la température est supérieure à 150 °C et géothermie à basse température quand la température est inférieure à 150 °C).
Il lui substitue une procédure permettant aux entreprises et collectivités de choisir le titre minier le plus adapté à la finalité de leur projet.
Le critère de la température est supprimé pour la phase d’exploration sans être remplacé par d’autres critères techniques et des passerelles sont créées entre les régimes d’exploration et d’exploitation de gîtes géothermiques afin d’assouplir les procédures administratives.
Pour l’exploitation, le critère de la température est remplacé par celui de la puissance thermique primaire, dont la valeur sera définie par décret. En deçà de cette valeur, les projets relèvent du permis d’exploitation, au-delà, d’une concession.
Ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2020.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également