Ordonnance n° 2019-784 du 24 juillet 2019 modifiant les dispositions du code minier relatives à l’octroi et à la prolongation des titres d’exploration et d’exploitation des gîtes géothermiques
JO du 26 juillet 2019
Ce texte modifie les dispositions du code minier relatives à l’octroi et à la prolongation des titres d’exploration et d’exploitation des gîtes géothermiques (articles L. 112-3 à L. 414-1).
Il supprime le critère unique de la température du fluide caloporteur comme fondement de la distinction entre les deux régimes d’exploration et d’exploitation du gite (régime de la géothermie à haute température quand la température est supérieure à 150 °C et géothermie à basse température quand la température est inférieure à 150 °C).
Il lui substitue une procédure permettant aux entreprises et collectivités de choisir le titre minier le plus adapté à la finalité de leur projet.
Le critère de la température est supprimé pour la phase d’exploration sans être remplacé par d’autres critères techniques et des passerelles sont créées entre les régimes d’exploration et d’exploitation de gîtes géothermiques afin d’assouplir les procédures administratives.
Pour l’exploitation, le critère de la température est remplacé par celui de la puissance thermique primaire, dont la valeur sera définie par décret. En deçà de cette valeur, les projets relèvent du permis d’exploitation, au-delà, d’une concession.
Ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2020.
Les plus lus…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
À lire également




