Décret n° 2019-482 du 21 mai 2019 relatif aux aménagements légers autorisés dans les espaces remarquables ou caractéristiques du littoral et des milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques
JO du 22 mai 2019
Dans les espaces remarquables du littoral, seul des aménagements légers peuvent être implantés sous certaines conditions.
Dans ce cadre, ce texte actualise la liste des aménagements légers conformément à l’article L.121-24 du code de l’urbanisme dans sa rédaction issue de la loi portant évolution de logement, de l’aménagement et du numérique n°2018-1021 du 23 novembre 2018.
Il affirme le caractère limitatif de la liste des aménagements légers.
Il modifie cette liste en y autorisant :
* les équipements légers et démontables nécessaires à leur préservation et à leur restauration ;
* les canalisations nécessaires aux services publics ou aux activités économiques, à la condition que leur localisation dans ces espaces corresponde à des nécessités techniques, dès lorsqu’elles sont enfouies et qu’elles laissent le site dans un état naturel après enfouissement et que l’emprise au sol des aménagements réalisés n’excède pas cinq mètres carrés ;
* les équipements d’intérêt général nécessaires à la sécurité des populations et à la préservation des espaces et milieux.
Il étend l’obligation selon laquelle les aménagements doivent être conçus de manière à permettre un retour du site à l’état naturel à la réfection des bâtiments existants et à l’extension limitée des bâtiments et installations nécessaires à l’exercice d’activités économiques.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également