Circulaire du 29 juin 2018 relative aux biens et technologies à double usage
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Le contrôle des exportations de biens et technologies à double usage repose en France comme dans les autres États membres de l’Union européenne, sur le règlement (CE) n°428/2009 du 5 mai 2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage.
Ce règlement définit notamment la liste des biens concernés et les différents types de licence exigées à l’exportation.
Le principe est celui de l’autorisation d’exportation. Ce faisant, les transferts à l’intérieur du territoire de l’Union ne sont pas soumis à ces contrôles (à l’exception de biens très sensibles mentionnés sur une liste annexée au règlement n°428/2009 précité). Les contrôles s’exercent donc à toutes les exportations vers des territoires extérieurs à l’Union européenne.
Dans ce contexte, cette circulaire précise notamment aux opérateurs et aux services douaniers le dispositif administratif du règlement n°428/2009 du 5 mai 2009 et les procédures applicables aux biens et technologies à double usage (présentation du cadre juridique du contrôle des biens à double usage à l’échelle européenne et nationale, rappel des modalités d’application des contrôles).
Elle explicite en particulier la manière dont les contrôles documentaires des biens à double usage peuvent être assurés de manière automatisée par la liaison GUN (guichet unique national du dédouanement) entre le système d’information EGIDE du service de biens à double usage et DELTA, le système d’information du dédouanement.
Par ailleurs, elle abroge la décision administrative n°03-077 du 26 janvier 2014.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également