Arrêté du 4 juillet 2018 relatif au guichet unique « génie civil » prévu à l’article L. 50 du code des postes et des communications électroniques
JO du 13 juillet 2018
Ce texte adapte les conditions techniques de fonctionnement du guichet unique déjà géré par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) pour assurer la sécurité des réseaux aériens, souterrains et subaquatiques, pour tenir compte de ses nouvelles fonctions d’aide à la coordination des travaux de génie civil par la collecte d’informations sur les travaux programmés d’installation et de renforcement d’infrastructures d’accueil.
Il précise en particulier l’utilisation des services fournis par le guichet unique pour les maîtres d’ouvrage, les exploitants de réseaux ouverts au public à très haut débit, les collectivités territoriales et l’Etat et définit les obligations nouvelles des prestataires ayant passé une convention avec l’INERIS.
A cette fin, il modifie l’arrêté du 22 décembre 2010 modifié fixant les modalités de fonctionnement du guichet unique prévu à l’article L. 554-2 du code de l’environnement.
Les modifications consistent principalement à :
* inclure dans le titre de l’arrêté la référence à l’article L.50 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui instaure un guichet unique chargé de rassembler les éléments nécessaires à l’identification des maîtres d’ouvrage d’une opération de travaux d’installation ou de renforcement d’infrastructures d’accueil, d’une importance significative, ainsi que les informations communiquées par ces derniers en vertu du I de l’article L. 49 du CPCE ;
* ajouter la définition des termes “maître d’ouvrage” et “exploitant d’un réseau ouvert au public” ;
* aligner les fonctions actuelles du guichet unique sur celles prévues par le CPCE (articles L.50 et R.42-2) ;
* ajouter aux services proposés par le téléservice le renseignement sous format électronique des informations obligatoires mentionnées au I de l’article L.49 du CPCE ;
* étendre l’accès aux services mentionnées à l’article 4 aux maîtres d’ouvrages ;
* préciser les modalités d’obtention d’une nouvelle adresse internet quand la durée de validité du lien internet précédent a expiré ;
* ajouter la direction générale des entreprises à la liste des destinataires de certaines données à caractère personnel enregistrées dans le téléservice.
Afin de tenir compte de ces modifications, le texte modifie également l’arrêté du 23 décembre 2010 modifié relatif aux obligations des exploitants d’ouvrages et des prestataires d’aide envers le téléservice « reseaux-et-canalisations. gouv.fr ».
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également