Circulaire du 3 juillet 2018 – Taxe générale sur les activités polluantes
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte présente la réglementation applicable, à compter du 1er janvier 2018, à l’ensemble des composantes de la taxe générale sur les activités polluantes dite « TGAP » (à l’exception de la composante relative à la TGAP sur les carburants).
Il précise également les formalités de déclaration imposant, depuis 2017, aux redevables de la TGAP de télédéclarer et télérégler la taxe à partir des téléprocédures disponibles sur le portail Prodouane.
Les principales nouveautés par rapport au régime précédent sont :
* la prolongation du délai pendant lequel les déchets non dangereux issus d’une catastrophe naturelle peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe (jusqu’à 240 jours) ;
* la suppression de la composante ICPE de la TGAP qui était auparavant recouvrée par les services de l’inspection classée.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également